Restitution sonore / Sonoparadiso dans le parc de l’EHPAD Felix Lobligeois au Bugue / jeudi 22 septembre / Horaires : 9h30-12h / 13h30-17h30

Le projet « Transmettre par le son » repose sur le principe de faire circuler la parole entre des aînés et des enfants lors de séances d’enregistrements, en les transformant en acteurs des contenus sonores réalisés. Une classe d’enfants de l’école élémentaire voisine de l’Ehpad Félix Lobligeois du Bugue est venue dialoguer avec les résidents autour des contes et légendes du Périgord, point de départ d’un travail autour de la mémoire et de la transmission orale.
Les croyances, les superstitions et les peurs de nos « monstres » sont ainsi évoqués à travers le regard de deux générations. Cette transmission de savoir, amplifiée par l’apport du son et de la radio a permis de garder la trace des moments vécus.
La création radiophonique dont la substance a été l’ensemble de ces rencontres et enregistrements sonores effectués auprès des résidents sera restituée via Sonoparadiso, un dispositif de diffusion nomade conçu par la compagnie Le chant du Moineau.

sono_paradiso_2016